24MAR.

Le Responsive Design

Aujourd’hui les internautes utilisent de plus en plus leur téléphone ou leur tablette pour naviguer sur internet. Les sites internet doivent donc s'adapter aux nouveaux supports de navigation.

Chaque support a ses propres caractéristiques et sa propre résolution d'écran et donc entraîne des rendus différents.

Il faut donc repenser la création d'un site Internet pour anticiper les différentes contraintes propres à chaque support.

Le Responsive Design est la solution incontournable si l'on veut avoir un rendu adapté pour toutes les navigations.

Les avantages du Responsive Design sont nombreux, il permet d'universaliser l'affichage d'un site grâce à de nouvelles règles et propriétés de CSS 3 (media Queries, micro formats, etc), acceptées par les différents navigateurs.

Les contenus s'ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon la résolution d'écran. L’ergonomie est donc optimale et préserve ainsi la qualité de l'information.

Le Responsive Design est une solution stratégique et permet de répondre aux besoins des internautes de manière plus efficace en n'affichant que les éléments les plus pertinents en fonction du support de navigation utilisé.

La maintenance est simple et son coût de développement est beaucoup plus intéressant que celui d'un site mobile spécialisé.

C’est également une URL unique sans compter qu’une mauvaise compatibilité écran d’un site peut affecter grandement l'expérience de l’internaute.

Le responsive permet de conserver la version originale du site en permettant au support mobile et tablette d’avoir la même structure d'information que le site complet.

Il y a tout de même quelques inconvénients au Responsive Design, notamment liés au temps de chargement. Le développement du Responsive Design demande plus de temps et donc un coût supérieur.

Concernant le référencement de site Responsive Design, cela ne présente aucun problème, l'indexation est même bien meilleure. Les liens entrants se dirigent tous vers une même URL et facilitent donc le référencement.

Le Responsive Design offre une expérience utilisateur de qualité.